CONRART Valentin (1603-1675) poète, philologue, conseiller du Roi, c'est chez lui que se réunissait le groupe de lettrés qui donna naissance à l'Académie Française, dont il fut membre fondateur et le premier Secrétaire perpétuel [AF 1634, 2e f].

Lot 552
Aller au lot
1 000 - 1 200 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 300 EUR

CONRART Valentin (1603-1675) poète, philologue, conseiller du Roi, c'est chez lui que se réunissait le groupe de lettrés qui donna naissance à l'Académie Française, dont il fut membre fondateur et le premier Secrétaire perpétuel [AF 1634, 2e f].


2 L.A.S. (monogramme), Atys [1670]-1674, à M. de LA FAÏSSE, à Montélimar; 4 pages et demie in-8, adresses avec cachets de cire noire aux armes (brisés).
Intéressantes lettres à un ami pasteur.
7 octobre [1670]. Il aurait aimé l'embrasser avant de mourir: «je me sens tellement décliner que j'espère que mes sou.rances finiront bientost. [...] Le récit de vostre conférence sur la Religion, m'a fait rire [...] Le Roy partit hier pour Chambort, où il se divertira quelque temps à la chasse, & au jeu. S.M. fait lever 300 compagnies d'Infanterie, & 6000 chevaux, par-ce que les Hollandois lèvent aussi une armée de 30 m. hommes, & ont fait un fons fixe, pour l'entretenir, sur l'épouvante que la petite guerre de Lorraine leur donne»... Il évoque la reddition d'Épinal et Châtel-sur-Moselle, et la défense de Bitche... Nouvelles de la mort d'Alexandre MORUS, des synodes de Saintonge et d'Anjou, et de la suspension de la Cène de l'auteur présumé du livre de la Réunion [du christianisme]... 13 janvier 1674. Il a fait une chute, et est resté deux mois à la campagne «dans le lit, avec les plus grandes douleurs»... Il aurait eu bien de la joie de le voir, «mais je croy qu'on ne travaillerai pas sitost au jugement des partages de vostre Province, parce qu'on veut commencer par celle de Normandie, où il y en a beaucoup, & continuër, ensuite, par l'Académie de Saumur. On a présenté [...] un Placet au Roy, pour le supplier de se faire lire la Requeste générale qui luy a esté présentée il y a longtemps»... Il désapprouve la résistance de M. Dise à l'ordre du synode: «rien de si scandaleux, ni de si nuisible à nostre Religion, que ces accommodeurs, qui donnent sujet de croire qu'on les a gagnez pour nous faire ce mal-la»... Il évoque l'exhumation d'un Anglais par ordre du Roi: «la politique est la Directrice de la Religion»...
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue