CHARPENTIER François (1620-1702) littérateur et érudit, un des quatre membres fondateurs de l'Académie des Inscriptions [AF 1650, 18e f].

Lot 536
Aller au lot
1 200 - 1 500 EUR

CHARPENTIER François (1620-1702) littérateur et érudit, un des quatre membres fondateurs de l'Académie des Inscriptions [AF 1650, 18e f].


L.A.S. «Charpentier», «Mercredi à unze heures du matin» [1658], à Madeleine de SCUDÉRY; 3 pages in4.
Belle et rare lettre avec des vers à Mademoiselle de Scudéry, sur La Cyropédie de Xénophon dont il vient de publier une traduction.
Il a reçu le billet que lui a apporté MÉNAGE. «Si le temps l'eust permis je vous en aurois remercié sur lheure mesme, car il est impossible de retenir un ressentiment si juste. Vous avez trop payé l'ouvrage que jay pris la hardiesse de vous o.rir; l'estime que vous en faittes est asseurement au dela de son merite»... Il attribue ses louanges au fait «qu'il parle d'un de vos plus anciens amys. Je le scay, Mademoiselle, que Cyrus est un de vos amys [Le Grand Cyrus de Mlle de Scudéry a paru en 1653], et que vostre amitié est une de ses plus glorieuses avantures. Cest en cette consideration la, que son nom est dans les plus belles bouches de France et qu'il sert maintenant d'entretien au monde poli qui autrement ne le connoitroit gueres»... La lettre se poursuit en vers: «Et moi qui le connois assez parfaittement, Si vous en croyez mon serment, ' a uJrois eu peu de soin à relancer sa gloire, u oQi qu'il ait autrefois mille peuples soumis, i j e S n'avois appris ailleurs que dans l'histoire
Q u'il possede l'honneur d'estre de vos amys»...
Sur le dernier feuillet, Mademoiselle de SCUDÉRY a noté de sa main: «lettre de Charpentier», comme l'indique une note de MONMERQUÉ à qui cette lettre a appartenu.
Très rare (selon Raoul Bonnet, il n'y aurait qu'une dizaine de lettres connues de Charpentier).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue