CHAPELAIN Jean (1595-1674) poète; membre fondateur de l'Académie française, où il joua un rôle important, en rédigeant notamment ses statuts [AF 1634, 7e f].

Lot 533
Aller au lot
1 000 - 1 500 EUR

CHAPELAIN Jean (1595-1674) poète; membre fondateur de l'Académie française, où il joua un rôle important, en rédigeant notamment ses statuts [AF 1634, 7e f].


L.A.S. «Chapelain», Paris 2 mars 1660, [à Pierre-Daniel
HUET]; 3 pages in-4.
Très belle littéraire à propos d'une ode en latin de Huet, Ad Ludovicum
XIV..., pour la paix des Pyrénées.
Il remercie Huet de son envoi: «J'avois desja veu l'Ode entre les mains de M. Du Perier [Charles du PERIER] et nous l'avions admirée ensemble strophe apres strophe nous resjoüissant que vous continuassiés a vous faire honneur de vostre vertu et a augmenter le domaine des lettres par vos ouvrages. Je ne scay quelle justice on vous fait la dessus au lieu de vostre naissance mais je sçay bien que Paris vous considere comme vous le merités et que vous avés a vous louër de son equité dans le jugement quil fait de ce qui sort de vostre plume. Cette Ode est du stile sublime et n'y laisse rien a desirer. C'est dommage que nostre Cour ne soit aussi fine pour la bonne latinité que celle d'Auguste. Vous y tiendriés la place d'Horace, non seulement pour le genre lyrique mais encore pour l'epistolaire.
En verité il ne se peut rien de plus pur, de plus sensé, de plus juste, que cette lettre à Mr MENAGE [épître Ad Ægidium Menagium], sur ce defaut commun a tous les hommes de se faire censeur d'o¸ce des inclinations ou des occupations d'autruy. C'est ainsi que la Philosophie devient agreable et que lon peut profiter au monde en le delectant. [...] Vous y avés pris occasion dy nommer vos vertueux
Amis de la plus adroitte maniere qui se puisse. Enfin vous estes un grand Artisan et en nous donnant cet essay vous vous estes engagé a n'en demeurer pas la et a suyvre cette belle route. Si nous avions un volume de ces Epistres morales marquées a vostre coin je ne feindrois point à les mettre immediatement après celles du Poëte de Venise [Antonio della Paglia] et devant celles du Chancelier de Lhospital»... Il va distribuer les exemplaires dont Huet l'a chargé, notamment auprès de HUYGENS et CONRART, qui n'a «aucune connoissance de la langue latine»... Etc.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue