BUSSY.RABUTIN Roger, comte de (1618-1693) militaire et écrivain, auteur de l'Histoire amoureuse des Gaules; cousin de Mme de Sévigné [AF 1665, 20e f].

Lot 525
Aller au lot
1 000 - 1 500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 820 EUR

BUSSY.RABUTIN Roger, comte de (1618-1693) militaire et écrivain, auteur de l'Histoire amoureuse des Gaules; cousin de Mme de Sévigné [AF 1665, 20e f].


L.A.S. «Bussy Rabutin», Paris 24 septembre 1682, au R.P. Dominique BOUHOURS; 2 pages et quart in-8, adresse.
Au sujet du procès qu'il soutenait contre son gendre, Henri Rivière, second époux de sa fille, Louise-Françoise, marquise de Colligny; et sur la pension que lui accorde Louis XIV.
«J'aurois bien souhaitté mon Reverend père d'avoir lhonneur dentretenir Mr lavocat gnal de mon a.aire avant que de partir, mais etant pressé je me contenteray de vous supplier de luy presenter de ma part le paquet cy joint en le suppliant de le lire. Il connetra clairement par la les impostures et les calomnies de Rivier; et il nous aidera a en avoir la justice que tous les gens de qualité, et tous les gens de bien attendent. Nous partons demain ma fille de Colligny et moy bien fachés de ne nous avoir pas pu dire adieu; nous serons de retour a la St Martin sans y manquer, car nous ne voulons en rien contribuer aux fuittes de notre faussaire. [...] tachés de me faire aymer de Mr l'avocat gnal. Je n'ay besoin que de sa justice pour la.aire de ma fille, mais jay besoin de son amitié pour lhonneur et pour le plaisir de ma vie»... En post-scriptum, il ajoute que «le Roy me fit la grace de me donner une pension de deux mille écus le jour qu'il partit de Versailles. J'attendois bien quelque grace de luy après la manière agreable dont il m'avoit fait revenir, et dont il m'avoit receu, mais je ne pensois pas que cela arrivast si tost qu'il a fait»...
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue