BOISSAT Pierre de (1603-1662) militaire, poète français et latin, traducteur; membre fondateur de l'Académie [AF 1634, 31e f].

Lot 511
Aller au lot
1 500 - 2 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 080 EUR

BOISSAT Pierre de (1603-1662) militaire, poète français et latin, traducteur; membre fondateur de l'Académie [AF 1634, 31e f].


L.A.S. «Boissat», à Gilles MÉNAGE; 1 page in-8, adresse.
La seule lettre autographe connue de Boissat, citée et identifiée par Raoul Bonnet.
«Si j'avoy quelque chose de moins a vous representer que la mort dun fils deux grandes maladies d'une femme & une cheute sur la glace qui ma mis dans le lit pour treslongtemps je nauroy pas de quoy me justifier d'une noire ingratitude d'avoir attendu jusques icy a vous rendre grace du pretieux present que vous m'avez fait. Tout y est poli tout y est judicieux et ce nest pas
Monsieur la moindre, non plus que la plus grande de vos merveilles desgaler les plus diserts mesmes des Italiens en la pureté de leur langue»... En échange de cette «piece si extraordinaire», il a «le.ronterie de vous envoyer une production qui na rien que de commun mais de qui je seray trop satisfait si le soin que je prends de la soumettre a vostre censure la luy peut faire meriter»...
On joint 3 documents concernant la famille de Boissat, dont une p.s. d'un Pierre Boissat, vice-bailli du Viennois (1586).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue