BAUTRU Guillaume, comte de Serrant (1588-1665) conseiller d'État et diplomate, poète satirique, membre fondateur de l'Académie [AF 1634, 15e f].

Lot 493
Aller au lot
600 - 800 EUR

BAUTRU Guillaume, comte de Serrant (1588-1665) conseiller d'État et diplomate, poète satirique, membre fondateur de l'Académie [AF 1634, 15e f].


L.A.S. «Bautru», Amiens 22 octobre [1636], au maréchal de BRÉZÉ; 3 pages in-fol., adresse avec cachets de cire rouge aux armes sur lacs de soie rose (petite fente).
Sur le siège de Corbie. [Les Espagnols feront leur reddition le 9 novembre 1636.] «L'armee estant tousjours attachée au blocus de Corbie, les nouvelles de la guere sont asses froides de nostre coste tout allant a savoir combien le jour durera a ces gens la qui savent sou.rir toutes les incommodites fors le manque de blé et de poudres dont ils ont su¸samment pour longtemps. Les lignes sont parfaites et les fors de mesmes, SE est en quelque humeur daller a Abbeville. Vous saves mieux que personne monseigneur, quel besoing ont les places de ceste province destre acomodez tant des forteresses de lart que de lesprit (?) des gouverneurs»... Il parle de diverses personnes... «Nous avons icy de la peste mais plus dans la ville que dans larmee», qui comprend «neuf mille chevaux» et «plus de20000 fantassins. Les ennemis sont plus avant dans leur pais que par le passé mais non toutefois si loing que lon puisse dire quils soient separes dans leurs quartiers d'hyver. Mr est party le Roy [LOUIS XIII] lessera toutes ces gardes et fait estat daller et venir de son quartier a Chantilly [...] Nous verrons ce que feront les deputes a Colongne mais la paix a beaucoup de rencontres di¸cilles a surmonter»...
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue