BARTHÉLEMY Jean-Jacques (1716-1795) abbé, archéologue et écrivain, auteur du Voyage du jeune

Lot 492
Aller au lot
500 - 600 EUR

BARTHÉLEMY Jean-Jacques (1716-1795) abbé, archéologue et écrivain, auteur du Voyage du jeune


Anarcharsis en Grèce, dernier académicien élu avant la suppression de l'Académie [AF 1789, 19e f].
CARTE autographe avec légendes et notes; et 2 L.A.S., Paris 1779-1789; 1 page oblong in-fol. (environ 24,5 x 36 cm, légères piqures aux bords); 2 pages petit in-4 avec adresse, et demi-page in-8 (portrait gravé joint).
Carte d'Asie mineure, dessinée à l'encre brune avec contours à la sanguine, retraçant la «Route de Busbek de Constantinople a Amasie», d'après les Lettres turcques du diplomate Ogier Ghiselin de Busbecq, et la «Route de M. Des Monceaux d'Alexandrette a Smyrne», avec légendes.
Paris 1er avril 1779, à Julien-David LE ROY, de l'Académie des belleslettres, historiographe de l'Académie d'architecture, au vieux Louvre.
Ayant comparé son plan des Propylées d'Athènes avec les témoignages des Anciens, il est enchanté de leur parfait accord, mais il cherche des éclaircissements concernant les «deux bâtiments qui forment comme des ailes», en avant du corps du milieu: «Celui de la droite ne seroit il pas le temple de la victoire sans ailes, celui de la gauche l'edifice dont les murs interieurs etoient couverts de peintures de la main de Polygnote ?»; et de citer les observations de Paulan, Chandler, Spon et Wheler (ces derniers ont «tout confondu»)... 23 février [1789], à Jean-François MARMONTEL, lui faisant hommage d'un livre.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue