BALLESDENS Jean (1595-1675) avocat et bibliophile [AF 1648, 8e f].

Lot 486
Aller au lot
1 500 - 2 000 EUR

BALLESDENS Jean (1595-1675) avocat et bibliophile [AF 1648, 8e f].


L.A.S. «Ballesdens», hôtel Séguier 9 mars, [à Dom Thierry
RUINART]; 1 page petit in-fol.
Très rare lettre sollicitant le prêt d'un livre.
[Thierry RUINART (1657-1709), savant mauriste, est un disciple de Mabillon, et l'auteur de martyrologes.] «Mon Tres Reverend et très cher Pere Il y a trois mois que je suis malade et que je suis la honte de toute la faculté de Medecine parce que je ne gueris point. C'est ce qui m'a empesché de vous aller rendre mes devoirs, et ce qui m'oblige aujourdhuy de vous supplier de vouloir prester au porteur de ce petit mot, le livre de Sanguinis Christi que je vous envoyai par un de vos freres il y a quelques annees. Ce bon ecclesiastique souhaitte de le lire pour appuyer quelques oppinions qu'il a sur cette matiere. Il le gardera peu a ce quil dit, et quand il l'aura rendu je le remettray entre vos mains, car il ne scauroit mieux estre.
Au reste je vous conjure de continuer tousjours vos beaux ouvrages dans lesquels vous faictes revivre les morts dune vie glorieuse qui prolongera vostre reputation jusqu'à la consommation des siecles»...
Rarissime (seule lettre connue en mains privées, selon Raoul Bonnet; provenance: vente J. Charavay, 26-27 novembre 1857).
On joint la page de titre des Muses illustres (Paris, Louys Chamhoudry, 1658), avec sa signature autographe «Ballesdens» (de la collection de René Kerviler).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue