ALARY Pierre-Joseph, Abbé (1689-1770) prêtre, sousprécepteur de Louis XV [AF 1723, 22e f].

Lot 472
Aller au lot
800 - 1 000 EUR

ALARY Pierre-Joseph, Abbé (1689-1770) prêtre, sousprécepteur de Louis XV [AF 1723, 22e f].


2 MANUSCRITS autographes, [Réponse au discours de réception de l'abbé de Boismont, 1755]; 4 pages grand in-fol.
sur colonne, et 6 pages in-fol. cousues d'un ruban bleu.
Brouillon et mise au net du discours prononcé pour la réception de l'abbé de Boismont.
Nicolas Thyrel, abbé de BOISMONT (1715-1786), prédicateur ordinaire de Louis XV, fut élu au fauteuil de Mgr Boyer, évêque de Mirepoix, et reçu le 25 octobre 1755 par l'abbé Alary.
Le brouillon présente d'importantes ratures et corrections, avec plusieurs passages barrés. La mise au net, soigneusement calligraphiée d'une grande écriture, avec cependant quelques corrections, a dû servir pour la lecture.
«Ce que nous venons d'entendre justifieroit pleinement nostre choix, si nos su.rages n'avoient pas esté prévenus par ceux du public. Et qui pouvoit les meriter a plus juste titre ? Theologien aussy exact, qu'orateur élégant, vous savez assujettir l'imagination la plus vive, et la plus féconde, a la justesse du raisonnement le plus précis. Vous savez répandre des graces, qui sont toujours des ornemens utiles, et qui ne font jamais rien perdre a l'énergie, et a la solidité de vos discours. Vous venez de nous prouver, qu'il n'appartenoit qu'aux maistres de l'art, de donner en mesme temps, et des règles, et des modèles. Faut-il s'etonner, monsieur, si vos premiers pas dans la carrière de l'eloquence chrétienne ont esté marquez par autant de succez. Vous avez réuni au don de plaire, le talent de convaincre et de toucher, assemblage d'autant rare qu'il suppose nécessairement celuy de l'esprit et du genie»... Etc.
Provenance: ancienne collection Mathieu-Guillaume VILLENAVE (inscription et chemise autographes).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue