Emile Auguste CAROLUS-DURAN (1837-1917) Femme à l'éventail japonisant. Huile sur toile. Signée en haut à droite. 74 x 60 cm. Rentoilage. Le modèle qui tient en main un éventail décoré d'une femme en kimono confirme que Carolus-Duran fut l'un des premiers peintres, notamment avec Manet, à s'intéresser aux estampes japonaises arrivées en Europe au tournant des années 1860. Portraitiste réputé sous la IIIe République, Carolus-Duran met sont talents au service d'un art mondain. Très actif tout au long de sa carrière, il fonde avec Meissonnier et Puvis de Chavannes la Société Nationale des Beaux- Arts et devient directeur de l'Académie de France à Rome à la fin de sa carrière. Ami de Manet, Monet ou encore Fantin-Latour, il s'inspire d'artistes plus classiques tels Velasquez ou Van Dyck pour exercer sont art, ne rejetant néanmoins pas la nouveauté et notamment l'impressionnisme naissant.
Estimation
4 000 € - 6 000 €
Résultat
Non communiqué
Frais de vente
24%
Emile Auguste CAROLUS-DURAN (1837-1917)
Femme à l'éventail japonisant.
Huile sur toile.
Signée en haut à droite.
74 x 60 cm.
Rentoilage.
Le modèle qui tient en main un éventail décoré d'une femme en kimono confirme que Carolus-Duran fut l'un des premiers peintres, notamment avec Manet, à s'intéresser aux estampes japonaises arrivées en Europe au tournant des années 1860.
Portraitiste réputé sous la IIIe République, Carolus-Duran met sont talents au service d'un art mondain. Très actif tout au long de sa carrière, il fonde avec Meissonnier et Puvis de Chavannes la Société Nationale des Beaux- Arts et devient directeur de l'Académie de France à Rome à la fin de sa carrière.
Ami de Manet, Monet ou encore Fantin-Latour, il s'inspire d'artistes plus classiques tels Velasquez ou Van Dyck pour exercer sont art, ne rejetant néanmoins pas la nouveauté et notamment l'impressionnisme naissant.
Vente
vendredi 9 juin 2017・14:00 (Europe/Paris)
Salle 10 - Hôtel Drouot
9, rue Drouot
75009 Paris