ERNESTO PIERRET (1824-1898) Très belle et rare ceinture à transformations pouvant aussi former bracelet et collier à l'antique en or jaune (750), formée d'une maille alternée de perles rondes de lapis lazuli disposées en chute et de maillons ronds et ovales rainurés. Le centre, amovible et transformable en important bracelet, formé de trois cabochons ronds de lapis en serti clos dans des montures en filigranes, le central plus important entouré d'une frise de lierre, reliés entre eux par des rouleaux «à l'étrusque» et deux sections de lapis coniques convexes. L'arrière orné d'un cabochon de lapis lazuli en serti clos dans un entourage rainuré, probablement anciennement ouvrant au revers et pouvant former porte-souvenir. Fermoir goupille simulant un rouleau. Fermoirs cliquets dissimulés dans trois maillons ronds d'or pour la transformation en collier. Signé sur le fermoir. Milieu du XIXIème siècle. Poinçons italiens. Poids brut : 224.2 g. - Long. : 79 cm. Accidents à certains maillons, rayures au lapis et petites fentes, usures et oxydation à l'or et petits chocs; manque le fond sous le cabochon de lapis à l'arrière, trace de charnière; un anneau rapporté pour le fermoir du bracelet non d'origine, fermoir d'origine manquant, quelques traces de restaurations, lapis probablement baigné. Ernesto Pierret naît en 1824 à Paris et suit une formation d'orfèvre à Rome à partir de 1840. Souvent comparé à Castellani dont il a peut-être été l'élève, il ouvre son propre atelier en 1846, et se spécialise dans les bijoux «revivalistes» néo-antiques. Installé place d'Espagne dans ce que les Romains appellent aujourd'hui le Palazzo Pierret, il monte également dans le style antique les souvenirs de voyages de ses clients (scarabées égyptiens, intailles et camées antiques). On trouve certaines de ses réalisations dans les collections du British Museum.
Estimation
20 000 € - 30 000 €
Résultat
Non communiqué
Frais de vente
26,4%
ERNESTO PIERRET (1824-1898)
Très belle et rare ceinture à transformations pouvant aussi former bracelet et collier à l'antique en or jaune (750), formée d'une maille alternée de perles rondes de lapis lazuli disposées en chute et de maillons ronds et ovales rainurés.
Le centre, amovible et transformable en important bracelet, formé de trois cabochons ronds de lapis en serti clos dans des montures en filigranes, le central plus important entouré d'une frise de lierre, reliés entre eux par des rouleaux «à l'étrusque» et deux sections de lapis coniques convexes.
L'arrière orné d'un cabochon de lapis lazuli en serti clos dans un entourage rainuré, probablement anciennement ouvrant au revers et pouvant former porte-souvenir.
Fermoir goupille simulant un rouleau.
Fermoirs cliquets dissimulés dans trois maillons ronds d'or pour la transformation en collier.
Signé sur le fermoir.
Milieu du XIXIème siècle.
Poinçons italiens.
Poids brut : 224.2 g. - Long. : 79 cm.
Accidents à certains maillons, rayures au lapis et petites fentes, usures et oxydation à l'or et petits chocs; manque le fond sous le cabochon de lapis à l'arrière, trace de charnière; un anneau rapporté pour le fermoir du bracelet non d'origine, fermoir d'origine manquant, quelques traces de restaurations, lapis probablement baigné.
Ernesto Pierret naît en 1824 à Paris et suit une formation d'orfèvre à Rome à partir de 1840. Souvent comparé à Castellani dont il a peut-être été l'élève, il ouvre son propre atelier en 1846, et se spécialise dans les bijoux «revivalistes» néo-antiques. Installé place d'Espagne dans ce que les Romains appellent aujourd'hui le Palazzo Pierret, il monte également dans le style antique les souvenirs de voyages de ses clients (scarabées égyptiens, intailles et camées antiques). On trouve certaines de ses réalisations dans les collections du British Museum.
Vente
vendredi 3 avril・14:00 (Europe/Paris)
Salle 7 - Hôtel Drouot
9, rue Drouot
75009 Paris