ROUAULT Georges (1871-1958) Cirque de l'étoile filante Paris, Ambroise Vollard, 1938. In-folio: frontispice, (4 ff., 2 premiers blancs), 168 pages, (4 ff., dernier blanc), 16 planches, couverture imprimée. Broché, couverture rempliée, emboitage en toile grise. Édition originale tirée à 280 exemplaires, de ce remarquable ouvrage conçu par l'artiste Georges Rouault et publié par Ambroise Vollard. Véritable hommage aux clowns et aux saltimbanques, que l'artiste ne cessa de peindre, l'ouvrage est illustré de 73 gravures sur bois originales, dont 13 à pleine page, et de 17 aquatintes originales en couleurs hors texte. Un des 215 exemplaires sur vergé de Montval. Précieux exemplaire accompagné dans un emboîtage à part, d'une des maquettes originales du livre, portant quelques annotations d'Ambroise Vollard et d'autres collaborateurs du projet. Elle ne contient pratiquement aucune illustration. On y trouve également un tableau manuscrit donnant sur 2 pages in-folio la « Liste et dimensions des bois à graver », et 2 épreuves en feuilles des pages 75 à 78, dont une portant des corrections autographes de Rouault. Cette maquette a été placée dans une chemise cartonnée d'un album d'architecture et dans un emboîtage moderne en toile. Exemplaire très bien conservé malgré trois planches débrochées et des décharges sur les feuillets en regard des aquatintes. La 8e planche devant figurer à la page 64 a été placée face à la page 32. On a joint dans le livre un double du titre et de la justification.
Estimation
15 000 € - 20 000 €
Résultat
Non communiqué
Frais de vente
30%
ROUAULT Georges (1871-1958)
Cirque de l'étoile filante
Paris, Ambroise Vollard, 1938.
In-folio: frontispice, (4 ff., 2 premiers blancs), 168 pages, (4 ff., dernier blanc), 16 planches, couverture imprimée.
Broché, couverture rempliée, emboitage en toile grise.
Édition originale tirée à 280 exemplaires, de ce remarquable ouvrage conçu par l'artiste Georges Rouault et publié par Ambroise Vollard.
Véritable hommage aux clowns et aux saltimbanques, que l'artiste ne cessa de peindre, l'ouvrage est illustré de 73 gravures sur bois originales, dont 13 à pleine page, et de 17 aquatintes originales en couleurs hors texte.
Un des 215 exemplaires sur vergé de Montval.
Précieux exemplaire accompagné dans un emboîtage à part, d'une des maquettes originales du livre, portant quelques annotations d'Ambroise Vollard et d'autres collaborateurs du projet. Elle ne contient pratiquement aucune illustration. On y trouve également un tableau manuscrit donnant sur 2 pages in-folio la « Liste et dimensions des bois à graver », et 2 épreuves en feuilles des pages 75 à 78, dont une portant des corrections autographes de Rouault. Cette maquette a été placée dans une chemise cartonnée d'un album d'architecture et dans un emboîtage moderne en toile.
Exemplaire très bien conservé malgré trois planches débrochées et des décharges sur les feuillets en regard des aquatintes. La 8e planche devant figurer à la page 64 a été placée face à la page 32. On a joint dans le livre un double du titre et de la justification.
Vente
mardi 16 juin 2020・14:00 (Europe/Paris)
Salle 3 - Hôtel Drouot
9, rue Drouot
75009 Paris