VENTE MANIÈRE MATIÈRE

DROUOT ESTIMATIONS - Manière & Matière
SAMEDI 25 MAI 2019


Le samedi 25 mai, la maison de ventes Drouot Estimations, Côme Remy, expert en arts décoratifs du XXe siècle et contemporains, et Charlotte du Vivier-Lebrun, consultante en céramique contemporaine, présenteront la vente aux enchères Manière & Matière, consacrée aux arts décoratifs contemporains. Cette vente s’inscrit dans le parcours hors les murs du salon Révélations dont Drouot est partenaire cette année.

Le salon Révélations, porté par Ateliers d’Art de France, est depuis 2013 la biennale internationale des métiers d’art et de la création. Il se tiendra cette année du 23 au 26 mai 2019 dans la nef du Grand Palais et réunira 500 créateurs.

Maîtres d’art incontestables tels que Gilles Jonemann ou jeunes professionnels comme la verrière Eve Georges, plus de quatre-vingts créateurs seront représentés dans cette vente. Estimées entre 300 à 20 000 €, les 140 pièces proposées aux enchères ont été minutieusement choisies par Côme Remy, Charlotte du Vivier-Lebrun et Pascale Mussard, présidente de la Villa Noailles et marraine de la vente. Cette sélection réunissant de multiles matériaux reflète les tendances de la création contemporaine : manier la matière sans la dénaturer, lire la nature sans complaisance et évoquer sans copier. Bijoux, meubles ou objets décoratifs ont été choisis pour la qualité de leur concept et l’excellence de leur exécution.

La matière est maître. Les tons naturels président. 
Véronique de Soultrait lie la corde rugueuse à la dorure au métal, Aire Goutt-Allikmets assemble en finesse le grès brut et la porcelaine, Karen Gossart pour Oseraie de l’Ile tisse l’osier pour en faire une œuvre d’art, Maurizio Galante n’engobe ni ne vernit la céramique qu’il modèle en vase auquel sont suspendues des perles métalliques… Les artistes subliment les matières les plus simples avant de les colorer ou les déformer.

Puis la Nature et le raffinement se conjuguent avec inventivité. Les artistes puisent leur inspiration dans les éléments organiques, parfois dans ce qu’ils ont de plus hostiles. Gilles Jonemann compose des bijoux en coquille d’œuf d’autruche ou en tessons de verre polis, Jean Grisoni joint des maillons en métal ramassés dans la mer pour en faire un collier, Ingrid Michel et Frédéric Pain pour Binome refusent le confort et imaginent un banc de ronce. Ironique, William Amor illustre ce que la nature a de plus beau au moyen de ce qui la pollue : des sacs plastiques, un plumeau à poussière, un filet de pêche abandonné.

Enfin, telle une madeleine de Proust et dans une approche ludique, les objets évoquent ou imitent. Un plastron en perles et plumes de Patricia Dinev rappelle le torchon à carreaux noué autour du cou, ou une bague de Stéphane Marteau en or, acier et diamant réveille le souvenir d’un chewing-gum ou de la pâte à modeler.

Une large sélection de cet ensemble sera présentée le 22 mai sur le balcon d’honneur de la Nef du Grand Palais, à l’occasion du vernissage du salon.

À propos de Révélations 
Pour sa 4e édition, Révélations, la biennale internationale des métiers d’art et de la création contemporaine, portée par Ateliers d’Art de France depuis sa création en 2013, retrouve la Nef du Grand Palais du 23 au 26 mai 2019. Artistes de la matière, manufactures, galeries, maisons d’excellence, fondations et institutions, 500 créateurs en provenance d’une trentaine de pays seront réunis.

Ateliers d'Art de France fédère plus de 6 000 artisans d’art, artistes et manufactures d'art à travers l'Hexagone. Le syndicat professionnel des métiers d’art a pour vocation la valorisation, la représentation, la défense et le développement économique des ateliers d’art. Profondément investi dans les champs éducatif, culturel et social, Ateliers d’Art de France déploie des actions phares pour la structuration et le rayonnement du secteur des métiers d’art, en France et à l’international.

Vente aux enchères publique - Drouot - Salle 9
Samedi 25 mai - 16h

Exposition publique - Drouot - Salle 9
Jeudi 23 mai - 11h / 21h
Vendredi 24 mai - 11h / 18h
Samedi 25 mai - 11h / 12h