DROUOT ESTIMATIONS - Les fillettes regardant au loin d'Alphonse-Étienne Dinet

Vendredi 26 juin, la maison Drouot Estimations consacrera une large section de vente à l’art orientaliste. Une toile d’Alphonse Etienne DINET (1861-1929), intitulée Les fillettes regardant au loin, sera notamment proposée, estimée entre 150 000 et 200 000 €.
 


 

Alphonse-Étienne Dinet acquière sa formation artistique à l’École des Beaux-Arts de Paris, dans l’atelier de Pierre-Victor Galland et entre à l’Académie Julian. Cette dernière formation, moins académique, lui permettra de suivre les cours de William Bouguereau et Tony Robert-Fleury qui exerceront une forte influence sur son travail et son style.

En 1884, grâce à l’obtention d’une bourse, Dinet part dans le sud de l’Algérie aux côtés d’une équipe d’entomologistes. Ce voyage sera le début d’une inépuisable passion pour les pays arabes. Il apprend rapidement la langue arabe pour se rapprocher des cultures de l’Islam et plus particulièrement celles du Sud algérien. À partir de 1887, il y passe la moitié de l’année.

Il participe à l’exposition universelle de 1889 et y obtient une médaille d’argent. Quatre ans plus tard, il compte parmi les membres fondateurs de la Société des peintres orientalistes français qui exposent pour la première fois au Palais de l’Industrie à Paris.

Quelques années plus tard, il se convertit à l’Islam et réside majoritairement en Algérie. En 1907, sur ses conseils, la Villa Abd-el-Tif est créée à Alger sur le modèle de la Villa Médicis à Rome. Il participe, dans les années 1910, à plusieurs expositions universelles.

Il décède un 24 décembre à Paris après avoir effectué peu de temps auparavant le pèlerinage à La Mecque.
 

Sera également présenté dans la vente :
 


Edy LEGRAND (1892-1970), Femmes se reposant
Huile sur carton.
Estimation : 
20 000 - 30 000 €


 

Vente aux enchères publique – Drouot – Salle 6
Vendredi 26 juin – 14h

Exposition publique – Drouot – Salle 6
Jeudi 25 juin – 11h / 19h