Dans l'intimité des artistes, photographies de Willy MAYWALD


Willy MAYWALD (né Wilhelm Maywald) (1907-1985).


 

Né à Clèves, en Allemagne, en 1907, Willy Maywald se passionne très tôt pour les arts du spectacle. Il poursuit des études de cinéma et de photographie dans son pays natal avant de s’installer à Paris au début des années 1930. En 1931, il devient assistant du photographe de mode russe Harry Meerson En 1934, Maywald ouvre son propre studio à Montparnasse, où il rencontre et crée des liens avec de nombreux artistes.


 

Contraint de fuir Paris pendant la guerre, Maywald se réfugie en zone libre, puis en Suisse à partir de 1942. Il retourne en France en 1946 et reprend son travaille de photographe. Grace à son style élégant et graphique, qui met en lumière leurs créations dans les magazines de mode de l’époque, Maywald ne tarde pas a séduire les plus prestigieux noms de la Haute Couture (Dior, Fath…). C’est lui qui découvre Lisa Fonsagrives (future muse et épouse d’Irving Penn). C’est également à cette époque qu’il immortalise de nombreux artistes, comme Braque, Chagall, Cocteau, Matisse, ou Picasso, pour ne citer qu’eux. Il ouvre une galerie en 1961 pour exposer ses amis peintres et photographes.


 

Il décède à Paris en 1985.


 

Toutes les épreuves de la vente proviennent de l’atelier du photographe. Il s’agit d’un ensemble d’épreuves d’exposition des années 1970. Les tirages portent tous des stigmates de manipulation : griffures, plis, traces de colle. Certaines épreuves se détachent du montage (gondolement). Nous vous encourageons à venir consulter les lots lors de la présentation avant la vente. Malgré cela, cet important ensemble comprend des portraits inédits ou peu reproduits, qui demeurent intéressants comme objets de collection.